Le rôle d’une entreprise est de faire du profit, mais cette approche mercantile est révolue. En effet, face aux défis environnementaux sans cesse croissants, les sociétés ont besoin de se réinventer pour continuer d’exister. Pour y parvenir, il est important pour les structures de se conformer à une démarche dite de la responsabilité sociétale des entreprises.
Les domaines de la RSE
On parle de responsabilité sociétale d’une entreprise, lorsque celle-ci décide d’accorder une place de choix aux aspects sociaux et environnementaux. Souvent ce choix émane d’une décision volontaire des responsables. Mais parfois cela résulte d’une contrainte, puisque c’est la loi qui l’impose. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet en visitant https://hellorse.fr/ .
La RSE englobe donc les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Il s’agit en quelque sorte de donner un visage beaucoup plus humain aux activités de l’entreprise. Pour ce faire, les promoteurs axent leurs actions sur la promotion des bonnes pratiques, l’éco citoyenneté et le développement durable.
Les piliers de la RSE
C’est la norme ISO 26000 qui organise le concept de la responsabilité sociétale des entreprises. En effet, cette norme est un référentiel. Il s’agit d’un guide pour toutes les firmes qui souhaitent être en phase avec cette exigence réglementaire. Pour y parvenir, il faut tenir compte de 7 points fondamentaux. Ce sont d’ailleurs les piliers sur lesquels une stratégie RSE repose.
La protection de la nature et la sauvegarde de l’environnement constituent le premier pilier. Cela signifie que la société doit œuvrer pour réduire considérablement l’émission de carbone ainsi que les gaz à effet de serre. Puisque ces deux éléments sont nuisibles à la couche d’ozone. Ils mettent donc en péril l’existence harmonieuse des générations futures. Ce pilier constitue un enjeu de taille. Les conditions de travail constituent également un axe très important. En réalité, la firme doit veiller à la valorisation du capital humain.
Une société qui s’engage dans la RSE doit mettre les bonnes pratiques au cœur de sa démarche. Par ailleurs, elle doit promouvoir les droits de l’homme ainsi que le développement local.
Les acteurs de la RSE
La RSE concerne autant l’employeur que les salariés. Il s’agit d’une démarche inclusive qui regroupe aussi bien les cadres et dirigeants que les agents d’exécution. Il serait erroné de restreindre la notion de responsabilité sociétale uniquement à ces 2 catégories d’acteurs. En effet, les partenaires de l’entreprise sont aussi impliqués. Les fournisseurs, les clients, les organes de défenses des travailleurs, sont des acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre de la RSE. De façon concrète, un responsable est souvent désigné. C’est lui qui se charge de coordonner les actions à mener.