Une bonne gestion des commandes contribue à la prospérité d’une entreprise. Lorsqu’elle est ratée, elle affecte vos relations et surtout les revenus de l’entreprise. Pour éviter cela, découvrez ici comment gérer correctement les commandes.
Qu’est-ce que la gestion des commandes ?
Le terme « gestion des commandes » renvoie au processus de transmission des renseignements sur toute la chaîne d’approvisionnement. Il démarre par les commandes des clients et traverse une chaîne d’approvisionnement. Ce processus fait intervenir des distributeurs, des fournisseurs de services, des détaillants et des producteurs.
La procédure de la gestion des commandes permet de communiquer des informations sur les dates de livraison, les stocks de produits disponibles ainsi que sur l’état des commandes.
Procédure de gestion efficace des commandes
Voici la méthode à utiliser pour gérer efficacement les commandes
La règle du premier entré, premier sorti
L’accumulation de commandes entraîne parfois une certaine confusion et des difficultés à libérer les anciennes commandes. Vous pouvez par inadvertance oublier une commande ou la perdre au profit de nouvelles demandes. Les conseils pour optimiser la préparation de vos commandes sont à lire ici. Pour éviter ces complications, appliquez la règle du premier entré, premier sorti. Assurez-vous que les commandes du premier client sont traitées avant de traiter les autres demandes.
Faites filtrer vos commandes
En tant que vendeur, vous devriez disposer d’outils ou de logiciels de filtrage des commandes. Si vous avez une boutique en ligne, vous bénéficierez des options de filtrage disponibles sur la plupart des plateformes de commerce électronique. Avec ces outils, vous gagnez du temps surtout si vous êtes submergé par un trop grand nombre de demandes. Vous pouvez ainsi sortir du lot, les commandes à traiter en urgence et celles qui doivent être gérées en tenant compte de leur ancienneté et autres.
Garder un œil sur l’inventaire
Le contrôle des stocks est une chose très importante à faire pour tout vendeur. Cela vous permet de savoir si vous avez suffisamment de produits en stock pour répondre à la demande. De ce fait, vous pouvez éviter les retards dans la livraison des produits et à anticiper les ruptures de stock.
Gestion efficace des expéditions
Une gestion efficace des expéditions permet de finaliser une commande et d’éviter le mécontentement des clients. Pour satisfaire le client et ne pas avoir à payer des frais importants pour l’expédition du colis quand elle est à votre charge, optez pour l’expédition express. Prenez la peine de négocier à l’avance avec la société de livraison pour obtenir une remise. Assurez-vous que l’entreprise est fiable en consultant les avis des utilisateurs qui sont souvent disponibles sur Internet.