Le terme développeur d’application est devenu très populaire auprès du grand public. Aujourd’hui, beaucoup se demandent en quoi ce métier consiste. Alors qu’est-ce qu’un développeur d’application ? Quelles formations suivre et comment envisager sa carrière ?
Développeur d’application, un métier très récent
Le développeur d’application réalise des logiciels bien assortis au mobile et au web. En parlant du developpement application , seuls les habitués du numérique et des fonctions sous-jacentes ont une réelle idée de ce que c’est. En effet, les habitudes imposées par l’internet tendent à créer un monde où le réel et le virtuel ne feront plus qu’un. Autrement dit, tout ce qui existe dans le monde réel se veut être aussi dans le monde virtuel.
Le développeur d’application invente alors un logiciel ou un programme à l’aide de ses connaissances en programmation informatique. Il répond ainsi à un besoin précis. Ce dernier peut provenir des internautes ou des employés d’une entreprise. Dans chaque cas, la conception des applications est différente. De plus, le développeur d’application met en avant sa créativité. Par exemple, il y a de cela une décennie en arrière, personne n’aurait cru qu’il serait possible de contrôler sa maison à distance par exemple.
Formations et carrières pour devenir développeur d’applications
Le numérique est un marché avec un potentiel d’employabilité énorme. Aujourd’hui, il est possible de suivre un cursus pour devenir développeur d’applications.
Formations à suivre pour devenir concepteur de logiciel
Pour être un développeur d’application, il va falloir des connaissances en informatique notamment en Java et en background C. Le langage de programmation Java est nécessaire pour mettre sur pied des applications destinées à être utilisées sur un Android. Le background C, quant à lui, est fondamental pour les logiciels sur iOS. En réalité, le minimum pour espérer occuper un poste de ce type, est d’avoir le bac+2 en développement informatique ou un domaine connexe.
Nombreux sont devenus développeurs en s’exerçant et en se formant seuls. C’est grâce aux recherches poussées de ces derniers. Sur le net, il existe des cours gratuits en ligne sur le développement d’applications. Cependant, c’est un chemin que seuls les passionnés et les amoureux du code empruntent.
Carrières possibles d’un développeur informatique
Le concepteur de logiciel peut voir sa carrière évoluer de manière fulgurante. Dès que vous commencez en tant que développeur web, plusieurs issues s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez offrir vos services comme développeur informatique freelance. Ici, vos horaires sont flexibles. Vous travaillez quand vous le souhaitez. Toutefois, vous pouvez travailler dans une entreprise en présentiel.