Pour lancer son activité, l’entrepreneur peut se montrer frileux à investir dans la création de son identité visuelle. Pour minimiser les dépenses, il peut décider de créer lui-même son logo ou de confier cette tâche à une connaissance ayant quelques notions en graphisme. De nombreux plateformes et outils gratuits sur Internet prétendent vous donner les moyens de créer un logo de qualité, sans connaissances graphiques. Mais pourquoi faire appel à un graphiste professionnel pour votre logo ?
Obtenir le bon format pour votre logo
Un graphiste professionnel utilise des logiciels professionnels, notamment Photoshop, Illustrator et Indesign qu’il paye via un abonnement mensuel. L’utilisation des outils spécialisés dans la création graphique est complexe. Ces logiciels permettent d’obtenir des résultats de qualité et d’une grande précision. Illustrator est celui que l’outil que le graphiste utilise pour créer l’identité visuelle d’une marque ou entreprise. Grâce à ce logiciel, il peut faire le format vectoriel permettant à un logo d’être agrandi à l’infini sans jamais perdre en netteté ou en qualité.
Le fichier peut être redimensionné à volonté et appliqué sur tout type de supports, quelle que soit la taille (enseignes, bâche, kakémonos, etc.). N’hésitez pas à demander le format vectoriel de votre logo (.eps ou.ai) lors de sa création. C’est le format qui vous sera systématiquement demandé si vous souhaitez un jour créer des supports de communication.
Profiter des connaissances techniques et théoriques
Un graphiste professionnel maitrise ses logiciels, et donc, il va toujours obtenir un résultat plus propre et plus qualitatif que ce que vous faites avec des outils gratuits. Pour la céation de votre logo professionnel, n’hésitez pas à faire appel au graphiste freelance professionnel Meydey Design afin de bénéficier d’une service rapide et de qualité. Ce professionnel de la communication visuelle travaille avec de grosses entreprises ainsi que de personnalités influentes sur YouTube.
Outre la technique, le graphiste professionnel a des connaissances théoriques qu’il mobilisera pour créer votre logo. Il maitrise parfaitement la symbolique des couleurs, la disposition des formes, les bonnes proportions entre les éléments, les associations de typographies ou de couleurs, etc. Un graphiste saura ainsi vous guider et s’assurer lui-même de la conformité des fichiers qu’il transmet, que ce soit pour la taille, le format pour l’impression, la colorimétrie, les contraintes techniques, etc. Une aide précieuse pour éviter une erreur au moment de lancer 1 000 exemplaires de votre logo en impression.
Avoir un logo qui reflète l’image de votre entreprise
Un « bon » logo, c’est le fruit d’une longue réflexion. Votre logo étant l’élément clé de votre identité visuelle, il doit être à la fois simple, évocateur, facilement identifiable, mémorisable, intemporel et unique. Chaque graphiste pro a une méthode de travail qui lui est propre. Non ! Il ne s’agit pas tout simplement de créer une jolie forme ou une belle illustration. Un logo professionnel doit avoir du sens.
Par son inspiration et sa créativité, le graphiste vous réalise un logo qui reflète l’esprit de votre entreprise, ses valeurs, son éthique et son positionnement. Pour cela, un projet commence toujours par un échange avec le graphiste professionnel. Durant les discussions, ce professionnel de la communication visuelle vous questionne pour avoir une idée précise de votre besoin. Plus vous lui donnez d’informations sur votre activité, plus il a de matière pour vous proposer le logo parfait pour votre entreprise.